Currently set to Index
Currently set to Follow
  /  CITY   /  Voyage en Europe : où faire la fête ? #10 Milan

Voyage en Europe : où faire la fête ? #10 Milan

Ville aux nombreux étudiants Erasmus, Milan n’est pas qu’une capitale de la mode et des affaires. Elle est également devenue le point de rendez-vous pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Patrimoine

On ne présente plus, culturellement et architecturalement, la belle Milan. Nul doute qu’il y a de très nombreuses choses à voir au cours d’un voyage. Pour commencer, l’un des lieux incontournables est le Dôme de Milan, également appelé Cathédrale de Milan. N’oubliez pas d’accéder à sa terrasse pour une vue imprenable sur la ville.

Cathédrale de Milan

Enchaînez ensuite avec une visite de la galerie Vittorio Emanuele II, surplombée d’une coupole de verre et de fer. Considérée comme l’une des plus belles d’Europe, elle abrite des enseignes haute couture comme Louis Vuitton ou Prada.

Bien évidemment, vous voudrez voir de vos propres yeux la fameuse Scala de Milan, abritant l’Opéra où s’est notamment produite Maria Callas.

Si vous êtes fan d’art et d’histoire, visitez également le Château des Sforza qui a abrité ni plus ni moins que les ateliers de Léonard de Vinci pendant la période Renaissance.

Château des Sforza

Plein air

Activité à faire absolument, visiter Milan la nuit en Segway. Vous savez, cet appareil à deux roues reliées par une petite plateforme sur laquelle vous pouvez monter, dirigé par un manche qui répond à la moindre impulsion de votre guidon ? Pendant 2 h 30, vous découvrirez la ville sous un jour totalement différent.

Plus calme, pourquoi ne pas opter pour une séance de cinéma en plein air ? L’enseigne Bianchini rivalise d’idées pour s’installer dans des endroits plus insolites les uns que les autres. L’un de ces plus populaires emplacements reste le sommet du toit de la galerie Vittorio Emanuele II, avec sa vue incroyable sur la cathédrale de Milan.

Autre idée d’activité que l’on ne fait certainement pas tous les jours, un vol en montgolfière. Vous pourrez ainsi apercevoir la cité vue du ciel, mais aussi les Alpes ou la ville de Plaisance.

Bars et aperitivo

Vous ne pourrez pas couper à l’aperitivo, tradition milanaise par excellence. Le principe est très simple : pour toute boisson achetée, vous pouvez vous servir au buffet à volonté ! Commençons par quelques bars à ne pas manquer comme le Bianco avec sa terrasse sur le toit et son ambiance techno. Le Living vous plongera dans une atmosphère typiquement New-Yorkaise et vous pourrez y déguster pas moins de 100 types de vodka différents !

Sur un versant plus chic, partez à la découverte du Roialto, ancien atelier industriel devenu l’un des plus grands bars d’Europe. Plus original, Il Gattopardo se cache au cœur d’une église désaffectée.

Les restaurants sont aussi de la partie, à l’image du Wasabi, enseigne japonaise pour un repas typique. Le Tijuana cafè est quant à lui mexicain et propose toutes sortes de cocktails accompagnés d’un apéritif typique.

Si vous êtes plus branchés bière, plusieurs bars proposent de regarder des matchs de foot et de rugby autour d’un énorme choix de bières artisanales ou de cidre, comme le Four four two.

Bien sûr, certains spots sont très prisés des étudiants, comme l’Old Fashion et ses soirées Erasmus du mercredi soir ou encore le Bar Magenta, qui a plus de cent ans !

Repas et dessert

Côté dégustation, ce ne sont pas les restaurants qui manquent dans la ville milanaise. Reconnaissez qu’avec près de 3000 enseignes, vous ne pourrez que trouver votre bonheur. L’un des plus connus, Il Borghetto, cuisine viandes grillées au feu de bois et raviolis.

Parmi les innombrables trattoria, la Casa Fontana – 23 Risotti est, comme son nom le suggère, spécialisée dans le risotto. La fin de votre repas sera marquée par la remise d’un livre de recettes, écrites par le chef en personne !

Un risotto de la Casa Fontana

Un autre endroit prisé des milanais est le Luini. Vous pourrez y goûter des panzerottis (chaussons de pâtes à pizza), debout dans la rue ou sur le bord d’un trottoir.

Pour le dessert, réservez-vous pour une petite balade avant de le mériter. En venant à Milan, vous ne pouvez pas repartir sans avoir goûté une glace vendue par l’un des innombrables marchands. Généralement ouverts jusque tard dans la soirée, les vendeurs vous feront découvrir des saveurs exquises au nom de chansons ou musiciens qu’ils donnent à leurs créations.

Début de soirée

Si vous avez envie d’un verre au calme, faites un tour par le Monkey, où le bar arbore fièrement une fresque de singe. Là-bas, pas de carte. Demandez simplement ce que vous souhaitez à ceux qui comptent parmi les meilleurs barmans de Milan.

Si vous souhaitez faire des rencontres le soir, rendez-vous aux colonnes de San Lorenzo. Là-bas, une bière à la main et assis à même le sol, vous pourrez refaire le monde dans une ambiance de bar de plein air.

Colonnes de San Lorenzo

Pour une soirée plus animée, c’est dans le quartier de Navigli et Ticinese qu’il faut vous rendre. Tout y passe, bar, clubs, discothèques, pubs et brasseries. C’est notamment là que vous pourrez caler votre petit creux d’après-soirée. Il Chiosco di Valeria par exemple vous concoctera hamburgers et sandwichs tous les soirs jusqu’à 4 h 00 du matin, sauf le dimanche.

Certains restaurants, comme le Grani & Braci, vous proposeront pizzas, pâtes ou encore grillades jusqu’à 2 h 00 du matin en semaine et 6 h 00 du matin le samedi !

Ambiance

Toutefois, ne brûlons pas les étapes et profitons de cet instant, certainement le meilleur. Celui où il est temps de décider où aller danser. Si vous vous trouvez à Il Gattopardo, ne bougez plus. À partir de 22 heures, le lieu se métamorphose en discothèque tendance.

L’un des clubs les plus en vogues à Milan reste l’Apollo Club. Sol en damier, comptoir en bois sombre, lustre de cristal, piano et flipper d’antan vous accueilleront pour une ambiance sombre. DJ sets, soirées électro, groupes live, vous aurez l’embarras du choix.

Pour une ambiance futuriste, bienvenue au Volt et son système sonore de haut niveau. Hip-hop, sonorités électroniques alternatives ou encore house sont au programme. Si vous préférez l’underground, c’est au Wall qu’il faut vous rendre. Cette boîte rappelle étrangement le style allemand avec ses escaliers en fer et ses sonorités berlinoises.

Sinon, axé uniquement musique électronique, le Take it Easy accueille des artistes locaux mais aussi des DJs internationaux.

Vous l’avez compris, n’attendez pas mille ans avant de partir à la rencontre de cette merveilleuse ville italienne…

Post a Comment