Currently set to Index
Currently set to Follow
  /  SKI   /  En piste pour… Avoriaz 1800

En piste pour… Avoriaz 1800

On grimpe à 1800 mètres d’altitude pour partir à la découverte d’Avoriaz 1800, située au cœur du domaine skiable des Portes du Soleil. Avec ses 650 km de pistes, il s’agit de l’un des plus grands domaines skiables transfrontaliers au monde, puisqu’il relie 12 stations entre la France et la Suisse.

Grâce à sa position centrale dans le domaine, la station est à quelques remontées mécaniques de la Suisse, Châtel ou Morzine.

Avoriaz 1800

Ski

Si vous aimez les grands espaces, vous n’allez pas être déçus. Avoriaz 1800 vous propose la pratique de ski de randonnée. Trois pistes sont dédiées à cette activité, menant tout droit à la célèbre crête d’Arare. Il est également possible d’opter pour le split-board, planche de snow qui se sépare en plusieurs parties pour être utilisées comme des skis.

Pour une pratique plus classique, la station offre 39 km de pistes de ski de fond (1 verte, 3 bleues, 2 rouges et 2 noires), avec près de 250 km d’itinéraires balisés.

Snowparks

Si vous aimez le snowboard, vous allez être servi ! La station a effectivement développé un concept de snowpark écologique, le Stash, directement importé de la station californienne North Star. Au cœur de la forêt des Lindarets, au détour de nombreux passages secrets, vous prendrez plaisir à pratiquer freeride et freestyle. Des modules et sculptures en bois ponctueront votre chemin, au sein d’un espace de neige vierge non damée.

De niveau intermédiaire à expert, plusieurs parcours sont disponibles. Vous trouverez à mi-chemin une petite cabane où vous pourrez même pique-niquer.

Aperçu du snowpark

Mais ce n’est pas tout ! La station possède également deux autres snowparks : le snowpark de la Chapelle (pour tous niveaux) et le snowpark d’Arare (intermédiaire/expert), mais aussi cinq snowcross.

Engagement

Avec le Lil’Stash (adapté aux enfants), le Stash fait partie de zones de reforestation du domaine skiable, inscrivant ainsi la station dans une optique de préservation de l’environnement.

La station, entièrement faite de bois

D’ailleurs entièrement piétonne, elle présente une architecture littéralement intégrée à la montagne, puisque les bâtiments sont en bois, tous comme les obstacles qui jalonnent les parcours. Engagée dans une philosophie « Green Spirit », Avoriaz 1800 ne néglige aucun aspect : énergie, mobilité, tri des déchets, rien n’est laissé au hasard.

Activités

Mais parce que la montagne, ce n’est pas uniquement du ski, Avoriaz 1800 possède un éventail d’activités. Si vous avez besoin d’un pur moment de détente, rendez-vous au Deep Nature Spa Avoriaz, qui vous comblera avec son jacuzzi extérieur, son sauna et son hamam.

Envie d’un petit coin de paradis ? Testez l’Aquariaz ! Venez barboter dans des bassins à 30°C, de profondeurs variables. D’autres activités y sont proposées, toujours dans l’eau. Mur d’escalade ou Slidewinder (glissade sur une bouée), ce ne sont pas les sensations qui manquent. Des rivières à courant faible avec jets d’eau sont également accessibles, ainsi qu’un bain à bulles extérieur.

Si vous préférez partir à l’aventure, la Maison de la Montagne Avoriaz vous entraînera pour des randonnées, de l’escalade, du parapente et bien d’autres choses encore. Le plein air, c’est aussi la patinoire de la station, en plein cœur de l’aire piétonne ou une session d’alpinisme pour des sensations fortes.

Pourquoi ne pas essayer également une découverte de la station en calèche, la conduite de chiens de traîneau ou encore le Ski Joering (attelé) ?

Visite de la station avec un attelage

À moins que vous ne préfériez une balade guidée en motoneige ? Que vous soyez fan de plongée ou que vous ayez envie d’une initiation, les deux sont envisageables, avec une immersion sous la glace inoubliable. Une descente en luge nocturne de 3100 m peut aussi vous amener le plein de sensations !

Pour une petite remise en forme, faites un tour du côté de l’Aquasport, où vous pourrez louer tous types d’appareils cardio-aquatiques. Restons dans le thème avec une initiation ou un perfectionnement au Biathlon, grâce à des cours donnés par l’ESF d’Avoriaz.

Sorties

Côté loisir, la station possède un bowling, Le Strike Roc, avec billard, baby-foot et jeux d’arcades. Le Cinéma des Portes du Soleil vous ouvre également grand les portes pour une projection de plusieurs films par jour, dont certains en avant-première. Autre option, un bon vieux laser game, les pieds dans la neige !

Parlons maintenant dégustation avec des visites à la ferme de Séraussaix, pour une découverte de produits locaux. Sinon, tentez l’expérience du Village Igloo, où vous pourrez boire un verre en terrasse avec une vue sur Avoriaz. Il est même possible d’y passer la nuit où de visiter le Palais des glaces.

Niveau restaurants, ce ne sont pas les spots qui manquent ! Que vous optiez pour une grillade cuite au barbecue chez L’Epicerie ou un taco chez Avo Snack, vous aurez l’embarras du choix. La Folie Douce ravira non seulement vos papilles mais aussi vos yeux. Deux espaces restauration sont accessibles : « La Petite cuisine » pour un repas gourmand et généreux, et « La Fruitière » pour une cuisine haute en saveur.

Un troisième niveau est ouvert sur une partie clubbing avec DJ, chanteurs, performeurs, pour des spectacles originaux.

Fin de soirée

Pour finir vos journées en beauté, entrez dans l’un des nombreux bars de la station. Le bar The Place est un bar/pub avec live music, live DJ et happy hour dans une ambiance de folie. Ouvert jusqu’à deux heures du matin, le bar Le Chapka possède une terrasse ensoleillée avec vue sur la poudreuse.

Autre bar incontournable, le Globe Trotters Café où se déroulent des concerts, des live DJ et diverses soirées à thèmes. Haut lieu de la nuit à Avoriaz, le Shooters propose également des concerts pop rock.

Et pour aller danser, rendez-vous à la discothèque Le Yak, lieu tendance pour vous déhancher jusqu’au bout de la nuit.

Bon plan

Si vous craignez de louper quelque chose, téléchargez l’application Avoriaz Up&Down qui délivre des informations live sur la météo, l’enneigement, l’ouverture des pistes. Elle dispose aussi d’une fonction « itinéraire » et d’un plan géolocalisé pour se repérer sur les pistes. Vous pourrez même mesurer vos progrès grâce à des statistiques de votre pratique de glisse. Encore plus fun, il vous sera possible d’être filmé automatiquement dans certaines zones puis de recevoir les vidéos de vos exploits directement dans l’application !

Avoriaz 1800 ouvre ses portes du 11 décembre 2020 au 25 avril 2021.

Laisser un commentaire