/  ETUDIANTS   /  Top 5 des meilleures activités pas chères à faire en WEI

Top 5 des meilleures activités pas chères à faire en WEI

Comment organiser un WEI inoubliable quand on a un petit budget ?

Vous faites certainement partie d’une association étudiante, d’un BDE, BDS, BDA, d’un campus… Mais vous ne savez pas comment organiser votre week-end d’intégration et ça se comprend ! Alors voilà, vous vous posez avec votre team pour réfléchir à ce que vous pourriez faire. Vous vous mettez à rêver de saut à l’élastique, de saut en parachute et de simulateur de chute libre… Mais le trésorier de l’association vous annonce une terrible nouvelle… Vous avez un tout petit budget pour faire kiffer tous les étudiants avec 5 activités pas chères WEI. Vous pensez que la vie de votre campus est en péril. Pas de panique !

Pas besoin d’être dans des associations sportives ou en dernière année de STAPS ou pour faire un parcours du combattant ! On connaît tous les supers WEI de l’EDHEC mais pas de raisons pour que vous ne trouviez pas votre bonheur en termes d’activités étudiantes.

Nous vous proposons notre top 5 des meilleures activités à petits prix à faire pour passer un séjour inoubliable. Ce sont des alternatives pour un faible budget qui ne sont pas négligeables. Avec ces jeux, créez une véritable cohésion d’équipe entre les nouvelles recrues et les étudiants plus anciens.

Si vous êtes une association sportive, vous connaissez probablement les animations et activités sportives plus classiques. Entre les parcours de Koh-lanta, les épreuves de Moundir et les apprentis aventuriers ou encore des jeux olympiques vous avez de quoi faire sur le week-end. Nous vous proposons ici des jeux rapides et des animations originales pour faire de votre week-end un moment mémorable aux yeux de toute la promo !

Activité #1 : le beer-pong, l’une des animations préférées des étudiants

Animation : Étudiants qui jouent au beer-pong

Une des premières activités à laquelle on pense pour faire un week-end d’intégration.En plus d’être fun, cette activité est connue de tous et les étudiants en raffolent ! Le but est simple : la première équipe (souvent composée de deux joueurs) qui arrive à retirer l’ensemble de ses gobelets en ayant lancé la balle de ping pong dedans gagne ! 

Vous connaissez tous cette règle universelle, généralement faite avec de la bière comme son nom l’indique. Nous vous proposons une alternative sans alcool à tester absolument ! Chaque équipe lance tour à tour la balle de ping pong en visant les gobelets, si elle réussit à mettre la balle de ping pong dans un des 10 gobelets, l’équipe adverse aura une pénalité dans le jeu jusqu’à la fin de la partie.

Les pénalités peuvent être :

  • lancer la balle uniquement de la mauvaise main
  • lancer la balle avec un oeil fermé
  • lancer la balle en arrière
  • lancer la balle avec son coéquipier à chaque fois
  • taper dans les mains avant de lancer la balle sinon l’équipe passe son tour

Ce jeu assez ancien est resté très populaire auprès des nouveaux étudiants et mérite d’être connu auprès des étudiants étrangers venus faire un Erasmus en France. Et comme le Uno, proposez de nouvelles versions de ce jeu incontournable pour varier les plaisirs ! Des soirées hilarantes en prévision !

Le gros + ? Pas besoin de beaucoup de matériel ! Une table et des écocups suffisent, vous pouvez donc utiliser des accessoires que chaque étudiant possède chez lui sans vous ruiner.

Activité #2 : le jeu du killer (pour les étudiants en quête de défis !)

Ce jeu permettra à coup sûr de fédérer les membres du bureau des étudiants mais aussi les petits nouveaux avec les étudiants de fin de licence/master. Le jeu consiste à écrire sur du papier le prénom de chaque personne présente sur le lieu du séjour et à mettre ces prénoms dans un récipient. Un deuxième récipient sera composé de missions écrites également sur des petits papiers afin que chaque participant tire un prénom et une action. 

Si le joueur arrive à exercer son action sur la personne visée sans que celle-ci ne s’en rende compte, il l’élimine du jeu et récupère sa mission. Le jeu s’arrête lorsque le dernier duel se termine et que l’une des deux personnes élimine l’autre. 

Voici quelques exemples de missions à réaliser :

  • fais le/la boire dans ton verre
  • demande lui de tenir ton verre pendant que tu lui parles
  • fais lui croire que tu as participé à the voice
  • fais lui dire le mot concombre
  • fais lui compléter la fin de ta phrase
  • demande lui qu’il/elle aille te chercher un cocktail
  • demande lui s’il/elle aime la nourriture du crous

Le gros + ? Plus il y a de joueurs, plus le jeu est fun ! Et, comme le beer-pong, pas besoin de beaucoup de matériel, du papier, des stylos et beaucoup d’organisation suffisent !

Activité #3 : le jeu du palmier

Activité : Jeu du cercle / Palmier

Si vous êtes un petit groupe d’étudiants, ce jeu est fait pour vous ! Pour ce jeu, rien de plus simple, il vous faudra un jeu de cartes et une bouteille avec un goulot assez large. Le but est simple : ne pas faire tomber le tas de cartes que vous poserez chacun votre tour sur le goulot de la bouteille. 

Ainsi, chaque tour de joueur se déroule de la manière suivante :

  1. Le joueur tire une carte face cachée posée en cercle autour de la bouteille. Attention, il ne doit pas laisser de trou dans le tas de cartes sinon il devra réaliser un défi que vous devrez lui proposer.
  2. Il annonce la carte à haute voix. Voici à quoi correspond chaque carte. Vous pouvez également adapter les cartes à d’autres challenges si l’activité ne vous plaît pas. https://www.soiree-jeux.com/le-cercle/
  3. Une fois l’activité terminée, le joueur pose la carte sur le goulot de la bouteille. Il ne doit pas faire tomber les autres cartes, et toujours laisser dépasser deux coins de celle-ci. S’il y arrive, c’est au joueur suivant de tirer une carte. S’il échoue, il se voit attribuer un gage par les autres étudiants.

Le gros + ? Vous pouvez complètement adapter ce jeu en créant des activités correspondant à chaque type de carte. Après 3 années de brainstorming en jeux de société à Sciences po, nous ne doutons pas sur vos compétences pour trouver des idées farfelues d’alternatives au jeu initial ! Une fois de plus, cette activité à mini budget fera beaucoup d’effet !

Activité #4 : le bottle flip challenge

Ce jeu est généralement réalisé près d’une buvette et fera monter l’adrénaline entre chaque équipe. Composez plusieurs équipes selon le nombre d’étudiants présents sur le week-end d’intégration. Vous pouvez éventuellement créer les équipes selon les pôles ou spécialités d’études de chacun. 

Pour cette activité, vous aurez besoin pour d’un totem (comme dans le jungle speed, ou d’un objet fétiche, facile à déplacer). Il vous faudra également une table, une grande feuille de papier ainsi qu’un stylo pour tracer le quadrillage.

Le but est simple, l’équipe se met en file indienne avec un premier joueur devant une table. Au centre de la table se situe un totem, posé sur un quadrillage. Chacun est muni d’une petite bouteille d’eau à moitié remplie. 

Le premier joueur lance la bouteille. Si elle atterrit bien, il a le droit d’avancer le totem sur le quadrillage en direction de l’adversaire de son choix. Si elle tombe horizontalement, il se met au bout de la file de son équipe et le deuxième joueur tente sa chance. 

Le jeu s’arrête lorsque le totem est sorti du quadrillage en direction d’une équipe. Alors, chacun des membres de l’équipe perdante devra réaliser un défi.

Voici un exemple de quelques défis sympas à proposer aux perdants :

  • Faire une figure acrobatique constituée de chacun des membres de l’équipe pour la poster sur les réseaux
  • Leur faire faire un parcours du combattant
  • Leur faire échanger leurs habits
  • Leur faire faire une choré pour la poster sur les réseaux

Le gros + ? Une vraie cohésion d’équipe et de la bonne humeur en perspective !

Activité #5 : le parcours du combattant (pour un WEI sportif)

Activité : Parcours du combattant

Vous pouvez croire que cette animation demanderait plus de budget mais en laissant parler votre créativité, vous allez vite comprendre que celle-ci ne demande pas forcément beaucoup d’argent ! Réunissez tout ce que vous pourrez trouver et réalisez un parcours 100% récup ! 

Voici quelques exemples d’objets qui pourraient vous aider à réaliser votre animation :

  • sacs de voyage (sauter au dessus)
  • valises (sauter au dessus)
  • bouteilles
  • ballons (shooter entre deux bouteilles)
  • arbres (tourner autour d’un arbre)
  • table (passer sous une table/banc)
  • carton (ramper sur un carton)

Vous pouvez mettre en jeu un petit lot à gagner pour motiver vos étudiants aventuriers à braver les obstacles ou encore pénaliser les grands perdants en leur faisant faire des gages, au choix ! 

Le gros + ? Vous pouvez être un très grand nombre à réaliser cette activité qui ne vous coûtera rien !

Alors, prêts à proposer des animations de folie avec très peu de moyens ? C’est possible, il suffit simplement d’avoir de l’imagination ! Les WEI sont faits pour garder des souvenirs mémorables d’activités originales, ludiques et rarement faites. Le principal pour les étudiants est de s’amuser, de passer des moments inoubliables et de profiter de leur vie étudiante ce qui renforcera votre vie associative. Vous pouvez également amener votre propre matériel. On a tous des boules de pétanque chez soi, cela contribuera à faire de superbes activités. Des sorties culturelles peuvent également revenir à tout petit prix voire zéro euro si vous êtes étudiant, pensez-y !

Besoin de renseignements pour organiser un WEI ?

#séjour #activité #animation #jeux #étudiants #soirée #WEI #WED #souvenir #sport #association #idée #top5 #asso #culturels #sportifs #polytech #IAE #Insa #rugby #semestre #tournoi #upec

Laisser un commentaire