Rien de tel qu’une bonne protection !
Rien de tel qu’une bonne protection !
Vous organisez votre séjour ski ? Super !
Vous avez choisi de travailler avec des professionnels reconnus : Nous ! Merci !
Sur ce projet, il y a 3 acteurs, avec chacun leurs champs de responsabilités.
– Le producteur ou l’organisateur : Insane trip
– Le client : Vous
– Le voyageur : Vos participants
En tant que tel, Insane trip est immatriculé par ATOUT France au « registre des opérateurs de voyages et de séjour » sous le numéro suivant : IM059190010.
Ce certificat est renouvelé tous les ans. Le registre est public, consultable en ligne et vous apporte déjà un certain nombre de garanties. Cette immatriculation vous assure :
– Qu’Insane trip possède une RC pro « Tourisme » qui est spécifique, adaptée à cette activité très particulière. Notre RC Pro est souscrite chez HISCOX. « Le souscripteur est assuré contre les conséquences pécuniaires de la Responsabilité Civile Exploitation et Professionnelle / Après Livraison pouvant lui incomber en raison des préjudices causés aux tiers du fait de son activité d’agence de voyages conformément aux dispositions des articles L. 211-18 et R. 211-35 à R.211-40 du Code du Tourisme ». Le plafond de notre RC pro est de 1 500 000 €.
– Qu’Insane Trip possède également une garantie financière, qui va servir, le cas échéant, à rapatrier, rembourser les clients de la société si elle ne pouvait faire face à ses engagements envers eux, en cas de défaillance ou disparition. C’est donc ce qui vous couvre pleinement lorsque vous nous confiez vos fonds dans le cadre des prépaiements… Nous sommes adhérents à l’APST (association professionnelle de solidarité du tourisme) qui nous fournit cette Garantie financière et vous couvre complètement.
Conclusion : avant de signer quoi que ce soit avec qui que ce soit, vérifiez que la société a bien un numéro d’immatriculation ATOUT France en cours de validité (liste régulièrement mise à jour sur le site d’ATOUT France) Ou fuyez !
Il vous faut absolument veiller à avoir une assurance en responsabilité civile en cours de validité. C’est une obligation légale, pour toute entité, qu’elle soit de type associative ou de type entreprise, afin de couvrir, sous certaines conditions, des incidents ou accidents dont vous seriez responsables.
Lors d’un événement de type « soirée », « gala » ou « WEI », où vous privatisez un lieu (une salle, un camping) pour un temps donné, il vous sera vivement conseillé de le signaler à votre assureur, et de lui demander une attestation stipulant clairement :
La désignation du lieu, Son adresse, Les dates / Heures auxquelles l’établissement ou le site seront sous votre responsabilité…
Ici, comme ailleurs, mieux vaut prévenir que guérir, et si la démarche paraît fastidieuse ou inutile au moment de votre réservation, vous serez très contents d’éviter des tracas et débats avec votre assureur le cas échéant…
– Normalement tout un chacun possède une assurance en responsabilité civile. Mais il vous sera difficile de vérifier cela auprès de tous vos voyageurs…
– Sauf spécifications contraires, aucune assurance « voyage » n’est incluse de base dans un contrat pour les participants.
D’abord, l’organisateur se doit de clairement énoncer au client qu’il n’y a pas d’assurance incluse à son contrat. Éventuellement, il doit lui proposer des solutions d’assurances optionnelles.
Ensuite, le client choisira de souscrire ou non, pour l’ensemble de ces participants, à ces assurances.
Mais s’il ne le fait pas, il devra absolument spécifier clairement à ses participants lors de leur inscription qu’aucune assurance n’est incluse. Ou, de leur proposer ces assurances en option, afin que chacun puisse choisir et assumer ses risques.
Insane Trip fait a fait appel à un assureur spécialisé dans le tourisme, afin de vous apporter le maximum de couvertures. Ces assurances voyages sont de plusieurs types et répondent à des risques variés. Nous vous enverrons un descriptif des couvertures de chaque assurance. Voilà les différentes assurances possibles :
Elle permet de rembourser le coût du voyage (hors prime d’assurance) en cas d’incapacité à participer à celui-ci. Cela peut être pour raison médicale (maladie, accident) ou décès d’un parent proche. Important à intégrer : cette assurance ne couvre malheureusement pas un éventuel manque d’inscriptions aux voyages…
Elle permet de couvrir :
– Dans un premier temps : le vol, la perte ou la détérioration de vos bagages pendant le séjour (transport inclus).
– Et : les frais d’assistance qui ne sont pas couverts par votre Sécurité sociale et mutuelle : frais d’ambulance, d’hélicoptère, de barquette au ski… Si votre état le nécessite.
– Ensuite : les frais de rapatriement si votre séjour s’écourte et/ou si vous requériez un transport particulier.
Elle reprend les principes et garanties des deux premières, en y ajoutant une garantie « interruption de séjour » qui permet un remboursement des prestations non consommées (au prorata des jours passés). Cela vous permettrait donc le remboursement d’une partie de votre forfait RM, de la location de votre matériel de ski ou de votre location de bungalow / repas non consommés…
– D’abord : avoir payé son voyage.
– Puis : s’être acquitté également du montant de la prime d’assurance.
– Et : être déclaré auprès de l’assureur par Insane trip avant la date limite d’inscription.
« Rien n’assure aussi vite la prospérité des uns que les erreurs des autres. » Francis Bacon