La santé avant tout !
La santé avant tout !
L’organisation d’un séjour, de groupe qui plus est, comporte toujours des risques en matière de Bobologie, accident, malaise… Il vous faudra donc appréhender ce genre de situation lors de votre WEI.
Chez Insane Trip, on vous conseille vivement de mettre systématiquement en place un dispositif de premiers secours.
Attention, c’est une lourde charge à assumer. Personne ne peut s’improviser secouriste ! Des diplômes de premiers secours (AFPS, PSE1, diplômes d’infirmiers) sont des prérequis minimums, afin de pouvoir évaluer la gravité d’une situation, l’état d’une personne et prendre les bonnes décisions.
Mais les responsabilités (et les conséquences éventuelles de leurs actes / choix) que devront supporter ces personnes sont très importantes. Sans compter les problématiques d’assurance. Aussi, nous vous conseillerons toujours de faire appel à des organismes agréés, qui vous apporteront toutes les garanties et assurances nécessaires. Cela représente certes un coût plus important, mais s’il y a bien un sujet sur lequel il ne faut pas ergoter, c’est bien celui de la santé de vos participants.
Lorsque vous nous demanderez de gérer cette prestation, nous ferons systématiquement appel à des associations agréées de sécurité civile (article L.725-3 du Code de la sécurité intérieure). Le détail du poste mis en place, dates et heures d’intervention vous seront précisés.
Elles seules peuvent contribuer à la mise en place des dispositifs de sécurité civile dans le cadre de rassemblements de personnes. Leur agrément est délivré, après vérification des compétences des associations, pour autoriser celles-ci à exercer des opérations de secours.
Vous trouverez ci-dessous la liste des associations agréées de sécurité civile : ici
« Plus faibles sont les risques, meilleure est l’entreprise ». Sophocle, Philoctète.