Currently set to Index
Currently set to Follow
  /  VOS PREMIERS SECOURS WEI

VOS PREMIERS SECOURS WEI

La santé avant tout !

 

L’organisation d’un séjour, de groupe qui plus est, comporte toujours des risques en matière de Bobologie, accident, malaise… Il vous faudra donc appréhender ce genre de situation lors de votre WEI.

 

Chez Insane Trip, on vous conseille vivement de mettre systématiquement en place un dispositif de premiers secours.

 

  • En fonction du lieu, du contexte, il pourra même devenir obligatoire au-delà de 250 personnes.
  • Toujours avoir un lieu dédié, au calme, équipé avec du matériel adéquat et clairement balisé / identifié, prêt à accueillir une / des personnes en cas de besoin.
  • Nommer systématiquement une ou des personnes référentes pendant votre événement, qui seront à mème d’accueillir, prendre en charge, rassurer, soigner, surveiller et/ou orienter ou faire appel aux services de secours publics.
  • Organiser une réunion de mise en place au début du séjour, avec votre staff et le prestataire éventuel, afin d’être clairs sur la marche à suivre en cas de pépin, leur transmettre le programme des activités, avec les différents lieux et horaires…

 

Attention, c’est une lourde charge à assumer. Personne ne peut s’improviser secouriste ! Des diplômes de premiers secours (AFPS, PSE1, diplômes d’infirmiers) sont des prérequis minimums, afin de pouvoir évaluer la gravité d’une situation, l’état d’une personne et prendre les bonnes décisions.

 

Mais les responsabilités (et les conséquences éventuelles de leurs actes / choix) que devront supporter ces personnes sont très importantes. Sans compter les problématiques d’assurance. Aussi, nous vous conseillerons toujours de faire appel à des organismes agréés, qui vous apporteront toutes les garanties et assurances nécessaires. Cela représente certes un coût plus important, mais s’il y a bien un sujet sur lequel il ne faut pas ergoter, c’est bien celui de la santé de vos participants.

 

Lorsque vous nous demanderez de gérer cette prestation, nous ferons systématiquement appel à des associations agréées de sécurité civile (article L.725-3 du Code de la sécurité intérieure). Le détail du poste mis en place, dates et heures d’intervention vous seront précisés.

Elles seules peuvent contribuer à la mise en place des dispositifs de sécurité civile dans le cadre de rassemblements de personnes. Leur agrément est délivré, après vérification des compétences des associations, pour autoriser celles-ci à exercer des opérations de secours :

 

  • Apporter un concours (dans les conditions prévues par convention) à titre complémentaire des moyens des services de secours publics et établir des dispositifs prévisionnels de secours.
  • Concourir aux dispositifs prévisionnels de secours à personne, mis en place pour la couverture des risques à l’occasion des manifestations ou rassemblements de personnes.

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des associations agréées de sécurité civile : ici

 

 

« Plus faibles sont les risques, meilleure est l’entreprise ». Sophocle, Philoctète.