Currently set to Index
Currently set to Follow
  /  CITY   /  Voyage en Europe : où faire la fête ? #11 Cologne

Voyage en Europe : où faire la fête ? #11 Cologne

Plus connue pour son eau fraîche et parfumée que pour ses nuits agitées, Cologne est pourtant une ville festive qui accueille pas moins de 75 000 étudiants.

Découverte

Commencez par visiter sa cathédrale majestueuse vieille de plus de sept siècles, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Étonnamment, il s’agit du site touristique le plus visité d’Allemagne. On y trouve notamment le reliquaire des Rois mages.

Cathédrale de Cologne

Passez ensuite par l’hôtel de ville, le Kölner Rathaus, qui laisse apparaître toutes les heures son Platz-Jabbeck, sculpture de bois qui tire la langue.

Niveau culture, ce sont pas moins de 42 musées qui s’étalent dans la ville. Parfum, chocolat, histoire, tout y passe. Le musée Ludwig est un incontournable, exposant des œuvres du XXe siècle. Il contient la plus grande collection de pop-art en dehors des États-Unis.

Pour un petit moment de douceur, rendez-vous du côté du Love Lock, pont où des cadenas d’amour sont accrochés avant que la clé ne soit jetée, pour symboliser l’amour incassable.

Love Lock

Envie d’une vue imprenable sur la ville ? Prenez donc l’ascenseur de la tour située aux abords du pont Hohenzollern.

Beaucoup l’ignorent, mais la ville allemande abrite dans son quartier belge une fourmilière de créations. L’endroit regorge de petites boutiques et ateliers de créateurs à découvrir.

Enfin, ne partez pas sans être bien évidemment passé par la Maison de l’Eau de Cologne.

Rafraîchissements

Si vous avez une petite soif, vous ne pouvez passer à côté du Kölsch. Au-delà d’être un dialecte local, il s’agit également d’une bière typique de Cologne. Il en existe pas moins de 23 variétés différentes, sachant que chacun des brasseurs n’a l’autorisation d’en travailler qu’une seule version.

Un verre du mythique Kölsch

L’un des meilleurs pubs de la ville reste le Corkonian Irish Pub, bar irlandais des plus accueillant. Sinon, le Papa Joe’s Jazz Lokal est également un bar stylé et authentique où la restauration est accompagnée de concerts, cabaret, piano et vaudeville. Le Spirits Bar s’est aussi fait une réputation avec ses boissons inventives. Quant au Seiberts, il possède l’un des barmans les plus renommés au monde.

Pour un pur moment de rigolade, essayez le beer bike. Le but est de pédaler ensemble tout en buvant (avec modération) pour que le vélo-bar ambulant ne s’arrête pas.

Tips à connaître : si vous planifiez votre voyage durant le Carnaval de Cologne (à partir du 11 novembre), vous profiterez alors d’un service 24h/24 dans les pubs et bars de la ville qui suspendent toute fermeture durant l’événement !

Il est à noter que la cité a la plus grande concentration de bars et de restaurants au mètre carré en Allemagne.

Restauration

Il est possible de retrouver tout type de nourriture, comme à la Taverne Alekos, proposant des spécialités grecques ou de la cuisine indonésienne au Bali Restaurant.

Bien entendu, vous ne pourrez passer à côté de l’expérience d’une brasserie, comme au Brauhaus Päffgen avec son intérieur rustique et ses plats copieux.

Vous retrouverez même un petit air de France avec La Croque, petit bistrot à l’auvent bleu blanc rouge.

Et pour une pause gourmande, faites un tour au musée du Chocolat où vous dégusterez de petites gaufres trempées dans la fontaine de chocolat.

Quelques douceurs au Musée du Chocolat

Nuit

En route pour les pistes de danse. Avec plus de 70 clubs et lieux où faire la fête, vous aurez l’embarras du choix.

L’Odonien propose par exemple de la musique techno et house music, au cœur du club qui regroupe des salles de spectacles, un immense magasin, une scène en plein air et même un jardin à bière. Le Boothaus, lui, est l’un des plus anciens clubs techno de Cologne où se produisent des DJs de renom comme David Guetta. Le rez-de-chaussée peut à lui seul accueillir plus de 1000 personnes.

Le club Sensor travaille lui aussi avec les DJs les plus populaires. Quant au Diamond’s club, il est reconnu comme le plus select de la ville.

Plusieurs boîtes sont réservées à la communauté LGBTQ+ comme le Venue. Chaque samedi est placé sous un thème différent, pour écouter pop, house, blackmusic, R’n’B, etc. Le We are sexy n’est pas en reste puisqu’il accueille les plus gros DJ’s de la scène gay.

Et pour un after mythique, direction le Green Komm où le premier samedi de chaque mois, le club commence les festivités à 6 heures du matin.

Pour votre prochaine destination, ne nagez pas entre deux eaux… Optez pour Cologne !

Laisser un commentaire