Le week-end d’intégration (WEI), c’est quoi ?
Comme son nom l’indique si bien, il s’agit d’un voyage réalisé le plus souvent en début d’année scolaire, destiné en priorité aux nouveaux étudiants arrivant dans une école, fac… Que ce soit l’IESEG, HEC, Polytech ou encore l’IAE, tout le monde organise son week-end d’intégration !
Ce voyage a pour but d »intégrer les nouveaux étudiants, c’est-à-dire de les aider à se connaître. Le but est de tisser des liens entre eux, créer un sentiment « d’appartenance » ainsi qu’une cohésion avec les autres promotions. Elles participent toujours avec plaisir à ce moment hors du temps.
Ce week-end n’a rien d’obligatoire, mais il constitue assurément un des temps forts de l’année, plein d’animations, d’activités originales, etc. Tout cela est générateur de souvenirs partagés. En parlant de souvenirs, vous êtes déjà partis avec nous pour un WEI ? Vous avez kiffé votre moment ? Partagez-nous vos souvenirs en dm sur nos réseaux sociaux ! Nous partagerons avec plaisir vos souvenirs en vous taguant !
Chez Insane Trip, pas de préjugés, juste de la sécurité !
Inutile de le nier, les WEI font l’objet de nombreuses idées reçues, légendes et superstitions, qui peuvent susciter l’appréhension. Cependant, tout est à remettre dans son contexte : cela n’a plus rien à voir avec les pratiques d’il y a vingt ou trente ans.
Les mœurs ont clairement évolué et chacun est libre de faire ses propres choix. Plus de pratiques douteuses ou stigmatisantes, pas de pression et hors de question de forcer quelqu’un à faire quelque chose qu’il ne souhaiterait pas faire…
D’ailleurs, certains comportements sont même encouragés et mis en avant. Par exemple, certaines écoles remboursent parfois une partie des frais du week-end si l’étudiant ne boit pas !
De plus, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a rédigé une charte intitulée « Événements festifs et d’intégration étudiants : vers une démarche de responsabilité partagée », que l’ensemble des acteurs de la vie étudiante (syndicats étudiants, représentants des grandes écoles, etc.) ont signée en octobre 2018. Il s’agit, ni plus ni moins, des « règles de bonne conduite » que se doivent de respecter les organisateurs de ce type d’événements.
Quelles activités faire en week-end d’intégration ?
Le but de ces WEI est que chacun puisse en profiter pleinement, à travers notamment un panel d’activités et de jeux collectifs qui peuvent être proposés : paint-ball, bumping-ball (foot dans de grosses bulles transparentes), soirée mousse, etc. D’autres structures gonflables peuvent être mise à disposition pendant le séjour. Vous avez un petit budget et vous n’avez pas d’idées d’activités à faire en WEI ? Nous avons la solution pour vous !
De même, il est possible de réserver des lieux insolites, tels que camping, château, parc aquatique, base de loisirs, etc.
L’avantage reste que chaque WEI est unique et généralement créé sur mesure. Petits ou gros budgets, en France, en Angleterre ou en Europe, privatisation ou location, peu importe l’idée : rien n’est impossible pour les organisateurs.
Une chose est sûre, l’objectif premier de ces week-ends d’intégration n’est pas de se reposer, mais bien de se défouler avant de démarrer une dure année de travail. Aller à la rencontre des autres, imposer sa personnalité tout en acceptant celle d’autrui, suivre son propre rythme et ses envies, profiter d’un moment hors du temps… et en garder un souvenir indélébile !
Vous envisagez d’organiser un WEI ?
#WEI #weekend #étudiant #groupe #soirée #fête #camping #site #lieu #organisation #activité #animation #europe #france
Post a Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.