/  ETUDIANTS   /  Le week-end d’intégration (WEI), c’est quoi ?

Le week-end d’intégration (WEI), c’est quoi ?

Comme son nom l’indique si bien, il s’agit d’un voyage réalisé le plus souvent en début d’année scolaire, destiné en priorité aux nouveaux étudiants arrivant dans une école, fac…

Ce voyage a pour but de les « intégrer », c’est-à-dire de les aider à se connaître, tisser des liens entre eux, créer un sentiment « d’appartenance » ainsi qu’une cohésion avec les autres promotions, qui participent toujours avec plaisir à ce moment hors du temps.

Ce week-end n’a rien d’obligatoire, mais il constitue assurément un des temps forts de l’année, plein d’animations, d’activités originales, etc. Tout cela est générateur de souvenirs partagés.

Inutile de le nier, les WEI font l’objet de nombreuses idées reçues, légendes et superstitions, qui peuvent susciter l’appréhension. Cependant, tout est à remettre dans son contexte : cela n’a plus rien à voir avec les pratiques d’il y a vingt ou trente ans. 

Les mœurs ont clairement évolué et chacun est libre de faire ses propres choix. Plus de pratiques douteuses ou stigmatisantes, pas de pression et hors de question de forcer quelqu’un à faire quelque chose qu’il ne souhaiterait pas faire…

D’ailleurs, certains comportements sont même encouragés et mis en avant. Par exemple, certaines écoles remboursent parfois une partie des frais du week-end si l’étudiant ne boit pas !

De plus, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a rédigé une charte intitulée « Événements festifs et d’intégration étudiants : vers une démarche de responsabilité partagée », que l’ensemble des acteurs de la vie étudiante (syndicats étudiants, représentants des grandes écoles, etc.) ont signée en octobre 2018. Il s’agit, ni plus ni moins, des « règles de bonne conduite » que se doivent de respecter les organisateurs de ce type d’événements.

Le but de ces WEI est que chacun puisse en profiter pleinement, à travers notamment un panel d’activités et de jeux collectifs qui peuvent être proposés : paint-ball, bumping-ball (foot dans de grosses bulles transparentes), soirée mousse, etc.

De même, il est possible de réserver des lieux insolites, tels que camping, château, parc aquatique, base de loisirs, etc.

L’avantage reste que chaque WEI est unique et généralement créé sur mesure. Petits ou gros budgets, en France, en Angleterre ou en Europe, privatisation ou location, peu importe l’idée : rien n’est impossible pour les organisateurs.

Une chose est sûre, l’objectif premier de ces week-ends d’intégration n’est pas de se reposer, mais bien de se défouler avant de démarrer une dure année de travail. Aller à la rencontre des autres, imposer sa personnalité tout en acceptant celle d’autrui, suivre son propre rythme et ses envies, profiter d’un moment hors du temps… et en garder un souvenir indélébile !

Laisser un commentaire