/  WEI   /  Que faire en cas de mauvais temps sur un week-end d’intégration ?

Que faire en cas de mauvais temps sur un week-end d’intégration ?

Si vous avez cliqué sur cet article, c’est que vous êtes certainement à l’approche de votre week-end d’intégration… Ou même déjà sur place, qu’il y a une pluie battante dehors et que vous commencez à déprimer. Mais pas de panique, nous sommes là pour vous redonner le sourire !

Nous sommes tous excités à l’idée de participer à ces moments uniques, organisés avec soin par les associations et les Bureaux des Étudiants. Cependant, parfois la météo peut être capricieuse et nous réserve des surprises, telles que la pluie et les orages. Dans de telles circonstances, il est important d’être préparé et de savoir comment tirer le meilleur parti de cette expérience, même si le temps ne joue pas en notre faveur. Dans les lignes qui suivent, nous vous donnerons quelques conseils précieux pour surmonter les obstacles météorologiques et profiter pleinement de votre week-end d’intégration.

Planifiez des activités en intérieur

Le mauvais temps en WEI vous fait perdre les pédales ? Pas de panique ! Vous avez très certainement à votre disposition sur votre lieu de WEI des salles de restauration, des espaces pour faire vos activités, des préaux ou encore des salles de soirée. Vérifiez avant toute chose la possibilité d’utiliser ces locaux avec les organisateurs ou les gérants. Une fois l’autorisation obtenue, plus de soucis de météo en vue ! 

Si vous aviez prévu des activités gonflables ou autres animations, cela reste possible. Assurez-vous également que la taille de la salle soit assez grande pour commencer à installer vos gonflables. Vous pouvez ainsi reporter votre combat de sumo, votre course de sac à patate ou encore votre domptage de taureau mécanique en intérieur !

Tir de corde en intérieur

Petit conseil : vous pouvez également prévoir, avant le séjour, des animations supplémentaires. Pour cela, nous vous conseillons de lire notre article sur le top 5 des animations à petits prix ! Elles sont tout à fait faisables en intérieur et pourront sauver votre week-end d’intégration en cas de mauvais temps. Parmi celles-ci, des installations de beer pong peuvent être facilement mises en place pour proposer des stands d’activités qui réuniront les étudiants. Le tout, c’est de savoir improviser et ne pas se laisser aller par le temps maussade. Rien ne vous arrêtera pour passer le plus inoubliable des week-ends d’intégration !

Organisez des activités créatives à thème

Prévoyez tout un tas d’activités en amont pour sauver votre WEI ! Vous pouvez organiser des ateliers de cuisine pour les étudiants gourmands, de peinture pour les BDA ou encore de Yoga pour les étudiants de Staps. Certes, ces activités ne sont initialement pas prévues pour des week-ends d’intégration. Mais cela peut être tout aussi cool si c’est bien organisé ! Mettez en jeu un lot pour les gagnants, ou encore une “punition” pour les perdants. Cela peut pimenter votre WEI et vous aider à oublier le temps.

D’autres idées d’activités en cas de mauvais temps

Même si le mauvais temps peut sembler décourageant, il offre une opportunité unique de renforcer les liens et de développer la créativité. En organisant des jeux, des ateliers, des soirées à thème, des discussions et des séances de relaxation, votre week-end d’intégration sera mémorable, quelles que soient les conditions météorologiques. N’oubliez pas d’impliquer tous les participants et de faire preuve de patience !

Cela permettra d’animer le groupe et de trouver le temps moins long si la météo ne vous permet pas de faire votre plan initial. Chaque étudiant peut également contribuer à participer à l’organisation des activités. Si chacun met la main à la pâte, vous aurez davantage d’idées pour que votre week-end se passe au mieux ! Ainsi, vous aurez beaucoup d’activités pour que vous ne voyiez pas le temps passer sur votre après-midi !

Pour vous donner quelques idées d’activités à faire, nous vous soumettons quelques pistes pour animer votre après-midi :

  • Le fameux jeu du killer : Tirez au sort un papier “prénom”, un papier “mission” et réalisez votre mission sans que la personne tirée au sort ne s’en rende compte ! Votre before permettra ainsi de souder les étudiants, de créer du lien et de faire rire chacun d’entre eux. Piégez-vous sans vous faire démasquer. Sinon, ce sera la personne piégée qui vous tuera. Et, à la fin, il n’en restera qu’un !
  • Des concours en tout genre : duels de danse comme dans les écoles américaines, bras de fer, beer pong… Laissez parler votre imagination !
  • Une foire en intérieur : proposez des chamboule-tout, un morpion humain, des ballons à éclater en sautant dessus, des fléchettes… Mettez au défi votre groupe d’étudiants. Si vous organisez comme il se doit de nombreux stands, cela devrait faire kiffer la team ! Immergez-les dans un retour en enfance avec une ambiance légère et festive.
Chamboule-tout

Mauvais temps en WEI ? Affrontez-le !

Qui a dit qu’un méga ventriglisse sous la pluie n’était pas possible ? Bien au contraire ! Plus il y a d’eau, plus il y a de mousse et plus il y aura de fun ! Adaptez vos activités en fonction de ce fichu temps. Prévoyez des équipements de protection contre la pluie tels que des ponchos ou des parapluies, et ajustez les règles du jeu en conséquence. Le principal objectif est de maintenir l’engagement et la participation des étudiants, même dans des conditions météorologiques difficiles.

Méga ventriglisse

Faites preuve de solidarité <3

Les moments difficiles (n’exagérons rien pour une petite pluie…) peuvent renforcer les liens entre les membres du groupe d’étudiants. Profitez de ce temps pour encourager l’entraide et la solidarité entre les étudiants. Organisez des activités de groupe. Et pourquoi pas des duos d’inconnus ? Cela favorise la collaboration et l’esprit d’équipe ! Lancez-vous dans des défis intellectuels, des jeux de rôles ou encore des blind test. 

N’oubliez pas que l’essentiel d’un week-end d’intégration réside dans les liens tissés entre les étudiants. En faisant preuve de flexibilité, de créativité et de solidarité, vous pouvez transformer un week-end pluvieux en une expérience mémorable qui renforcera votre cohésion de groupe. Et comme dit l’adage, week-end pluvieux week-end heureux !

Envie d’organiser un WEI ?

Vous avez d’autres tips à nous partager en cas de mauvais temps sur un WEI ? Envoyez-nous tout ça sur notre page Instagram ! Nous serons ravis de partager à de nouveaux groupes d’étudiants vos conseils. N’hésitez pas à nous contacter directement sur notre site si vous avez besoin de tout renseignement supplémentaire. Nous serons également ravis de vous partager nos meilleurs conseils pour parer le temps !

#pluie #orage #WEI #étudiants #weekend #séjour #trip #voyage #activités #animations #alternative

Laisser un commentaire