/  ENTREPRISES   /  Team building : enjeux et bénéfices

Team building : enjeux et bénéfices

Nouvelle tendance à la mode, le team building, que l’on pourrait traduire par « construction d’équipe », est l’une des armes secrètes des entreprises pour fédérer une équipe en place.

Véritable challenge, en général ludique, il peut avoir plusieurs fins : résoudre une problématique, améliorer une cohésion d’équipe, appuyer la gestion annuelle de l’équipe, améliorer la communication entre les salariés. De plus, le fait d’être “Offsite” va stimuler les esprits, libérer la créativité…

Il n’est plus à démontrer que le collectif s’avère plus productif et efficace face à la somme de toutes les individualités. Au travers d’activités et de supports variés (ateliers de création, jeux ludiques, sport collectif, etc.), le but est de partager un moment de loisir et de convivialité, afin que chacun échange de plus en plus naturellement.

Sans en avoir l’air, le team building délie les langues et apaise les esprits pour un véritable lâcher-prise. Chacun se sent plus libre de s’exprimer et comprend davantage la position ou l’humeur de l’autre. Des personnalités peuvent ainsi se révéler et des potentiels se découvrir.

Qu’il s’agisse d’un séminaire ou d’une journée d’étude, d’un escape game ou d’un cours de cuisine, tous types de lieux sont susceptibles d’accueillir un team building : un domaine viticole, un château, un couvent et même pourquoi pas envisager une excursion en mer !

Apparu dans les années 1980 et venu tout droit des États-Unis, le team building a su séduire par ses bénéfices évidents. Ressenti par les salariés comme un réel plus, il participe à l’amélioration des conditions de travail, réduit l’absentéisme, développe la motivation et le sentiment d’appartenance à l’entreprise et/ou encore, diminue le stress. En d’autres termes, le bien-être de l’employé s’en trouve amélioré…

Cet investissement, parfois conséquent pour l’entreprise, participe donc pleinement à la recherche du “feel good” chez ses collaborateurs. En prenant soin de ses salariés, l’entreprise prend implicitement soin d’elle-même, atteignant ainsi son objectif.

Laisser un commentaire