Currently set to Index
Currently set to Follow
  /  CITY   /  Voyager éco-responsable en France

Voyager éco-responsable en France

Parce que l’écologie est devenue l’affaire de tous, partir en vacances est aussi l’occasion de faire des choix responsables. Heureusement, de nombreux labels sont apparus en France pour identifier les lieux éco-responsables.

Le Pavillon bleu est décerné aux stations balnéaires qui mènent une politique de développement économique et touristique durable, favorisant un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses. Son pendant pour les destinations touristiques de montagne est le Flocon vert.

Plus connu, l’Ecolabel européen dont la politique en matière de déploiement pour la France a été confié à l’ADEME (Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie). Ainsi, hôtels, gîtes ou campings peuvent se voir attribuer ce label, puisqu’ils prennent des mesures écologiques strictes et quantifiées (débit d’eau des robinets et douches inférieur ou égal à 8,5 litres/minute, 80 % des ampoules de classe A, etc.).

Il existe également les Gîtes panda (WWF) qui développent l’éco-habitat et sensibilisent les hôtes à la protection de la biodiversité, ou encore les Écogîtes, premiers prestataires d’accueil touristique chez l’habitant en milieu rural, engagés dans une démarche de préservation des ressources naturelles.

L’étiquette environnementale, à l’aide d’une note A, B, C, D ou E, informe le voyageur sur l’impact d’une nuit d’hôtel, selon des indicateurs tels que l’émission de CO2, le pourcentage de produits certifiés bio, etc.

La Clef Verte est quant à elle un programme environnemental devenu un label international,  destiné à certifier des hébergements touristiques dans le respect de l’environnement. Cette démarche entre dans la dynamique du tourisme durable.

Enfin, il est à noter l’existence de la certification Agir pour un tourisme responsable qui concerne les tour-opérateurs et voyagistes.

Laisser un commentaire